"Ne vous tenez pas à l'écart du groupe.
Ce n'est pas efficace.
Vouloir se différencier n'est pas
une bonne attitude." Maître Deshimaru


L'Association Zen Internationale (AZI) a été fondée en 1970 par Maître Taisen Deshimaru pour lui permettre de diffuser la pratique et l'enseignement du Zen. Le dojo Zen de Lausanne fait partie de l'AZI depuis sa création en 1980.

Cette association rassemble, en Europe et au-delà, des pratiquants et dojos qui se réclament de son enseignement et de l'appartenance à l'école du Zen Soto. Cela représente plus de 200 dojos et lieux de pratique dans le monde, en Europe principalement. Dès son origine, elle a permis l'organisation de nombreuses sesshin (retraites de pratique intensive) et autres manifestations liées à sa pratique, ainsi que le traditionnel ango (retraite d'été) que pratiquent chaque année toutes les communautés bouddhiques dans le monde.

Aujourd'hui, l'AZI regroupe les différentes sangha (communautés des pratiquants) qui se sont constituées naturellement autour des successeurs de Maître Deshimaru. Ceux-ci continuent à pratiquer ensemble au temple de la Gendronnière et entretiennent un esprit de concertation et de coordination pour harmoniser les différentes sangha et promouvoir les moyens qui correspondent à l'objet et aux buts de l'association.

L'AZI est également en relation permanente avec les autres sangha Zen dans le monde, notamment avec l'école Soto japonaise et son organe administratif, la Sotoshu Shumucho.

De plus amples informations sur l'AZI se trouvent sur le site internet de l'AZI.

L'association est propriétaire du temple Zen de la Gendronnière, près de Blois, domaine acquis en 1979, peu avant la mort de Maître Deshimaru, en 1982, lieu de rassemblement de toutes les sangha où se continue toute l'année une pratique régulière et vivante. Situé en pleine nature au milieu d'un parc verdoyant, c'est un lieu idéal pour la pratique de zazen. Aujourd'hui, le temple de la Gendronnière est le point de convergence de la grande sangha que représente l'Association Zen Internationale. Des centaines de disciples de toutes nationalités, de tous âges et de milieux très divers s'y rassemblent pour pratiquer dans la plus grande concentration zazen, cérémonies, travail manuel pour la communauté (samu) et recevoir un enseignement qui permet d'approfondir leur compréhension du Dharma. Durant toute l'année de nombreuses sesshin y sont organisées.